Welcome to ATARI4ever Welcome to ATARI4ever

Video 3Sat 320*240 [10MB] - 56k - DivX5
Video 3Sat 640*480 [25MB] - adsl - DivX5 Video 3Sat 325*288 [25MB] - adsl - Mpeg-2










  
FASCINATION ATARI - REPORTAGE 3SAT - Février 2003
Posted by Webmaster on Sunday, March 23 @ 22:19:45 CET



Fascination Atari

Reportage 3sat.de du 10 février 2003



La passion est bien éternelle! Ceux qui ont pu croire que seuls les Amigaistes seraient fidèles à leurs anciennes machines se sont bien trompés. Les Ataristes aussi prennent soin et boostent leurs vieilles bécanes. Interface USB, extensions logicielles, pour bon nombre la technologie Atari n' a pas encore prouvé ses limites. Vous pourrez voir ici ce dont les vieux ordinateurs 16-bits sont encore capables, pour peu que l' on s' en occupe avec affection. Nous montrerons également comment les émulateurs Atari permettent de plonger en un clin d' oeil dans la boite à magie.


Traduction sans autorisation par atari4ever.free.fr

La VIDEO avec sous-titrage francais perso!
Video 3Sat 320*240 [10Mb] - 56k - DivX5
Video 3Sat 640*480 [25Mb] - adsl - DivX5
Video 3Sat 325*288 [25Mb] - adsl - Mpeg-2


Intégralité de l'article accompagnant le reportage  :
Depuis que la société  Atari a disparu, il arrive aux milliers d'utilisateurs Atari la même chose qu' aux utilisateurs d' ordinateurs du passé : débrouillardise et entraide sont de mise. Bien qu' Infogrammes, propriétaire des droits de la marque Atari produise des jeux des plus excellents estampillés biensur du label Atari, cela n' est pas vraiment pour aider les utilisateurs historiques Atari, devenus orphelins.






www.milan-computer.de
www.application-systems.de
www.blimey.strayduck.com
www.emulators.com
aranym.sourceforge.net



Avec l' abandon du projet du Milan, les utilisateurs Atari à nouveau sans nouvelle machine n' ont plus guère que deux choix : soit prendre un "ordinateur concurrent" et y faire tourner un émulateur, soit s' appliquer à optimiser et mettre le plus à jour possible leur "vieil" ordinateur Atari..

Emulateurs

Magic de ASH

L' un des environnements les plus connus pour le lancement d' applications Atari est le logiciel Magic de la société Application Systems basée à Heidelberg en Allemagne. Spécialistes logiciels ayant construit leur société grâce à l' Atari, ils sont maintenant très actifs dans le secteur des logiciels pour Apple. Magic existe dans trois versions : d' abord un système d'exploitation alternatif pour les Atari, ensuite un émulateur pour le Macintosh d' Apple et enfin un émulateur pour les PCs. Les programmes originaux Atari tournent sur toutes ces plates-formes, sur lesquelles ont profite également du hardware de l'ordinateur hôte. Il est aussi possible d' acheter chez ASH des logiciels toujours supportés comme Calamus, le très connu progiciel de PAO. Magic pour PC coûte à lui seul 150 Euros.


Les autres émulateurs libres (Steem, Saint, Winston, Aranym)

Sur internet une quantité d' émulateurs pour Atari de toutes sortes sont disponibles. Que l' on s' intéresse aux vieilles machines 8-bits, ou aux 16 voire 32bits, le choix est large. Pour chaque émulateur, il est nécessaire de disposer d' un BIOS ou d' un TOS Atari nécessaire à l' origine sur chacun de ces ordinateurs. Celui-ci doit être copié sur le disque dur de son PC, de son Mac, ou de sa partition Linux et être indiqué à l' émulateur. Il existe une alternative : un TOS publique, libre de droit et téléchargeable sur le net. En ce qui concerne les performances et l' interface utilisateur, Steem est l' un des meilleurs. La configuration est enfantine et nous avons réussi à y faire tourner de très nombreux softs Atari. L' émulateur Saint que nous avons aussi testé a obtenu une très bonne note. Ici aussi, la configuration est très facile et l' émulateur est stable. Un projet très ambitieux, le soft Aranym (Atari Runs on Any Machine), vise à faire tourner les logiciels Atari sur n' importe quelle plateforme. Il est actuellement disponible pour Windows et Linux.





www.pocketemulator.com
www.pocketinfinity.com
www.abbuc.de
www.abbuc-raf.de
www.frontier-systems.de

ABBUC (Atari Bit Byter User Club) section régionale Rhin-Main.

Ce club Atari qui est principalement dédié aux machines 8-bits est le plus important club 8-bits au monde. Il a en Allemagne 445 membres et a été fondé il y a quinze ans à Herten. L' ABBUC présente dans toute l' Allemagne des sections régionales. Les réunions ont lieu une fois par mois et se concentrent sur des projets concernant l' Atari. L' ABBUC Rhin-Main a déjà développé une série d'extensions matérieles pour Ataris 8-Bits. Entre autres une mise en réseau bon marché à base de prises RCA, un adaptateur disque dur, un adaptateur multi-joysticks, et bien plus... A venir aussi un adaptateur USB pour Atari 8-bits. On peut soit les acheter tout faits, ou se procurer gratuitement les plans en téléchargement et commencer à bricoler soit même. Pour qui voudrait devenir membre, la cotisation coûte 2,56 euros par mois. Cela inclut un journal papier trimestriel livré avec disquette, texte et programmes. Deux éditions spéciales par an contiennent un logiciel plus conséquent avec une licence octroyée à l' ABBUC.


ECLIPSE PCI-Interface

Si l' on est depuis longtemps coutumier des cartes PCI sur les PC, celles-ci n' existent pas sur Atari. On ne peut simplement pas insérer les cartes PCI dans son Atari. Pour y parvenir dans une relative mesure, il existe la carte Eclipse qui permet l' utilisation de cartes graphiques ATI d' ancienne génération. Pour les autres cartes, il n' y a en fait pas de drivers disponibles.



newbeat.atari.org
tamw.atari-users.net
www.atarimax.com
www.atari.st
www.st-computer.net

ACE - Sampler et Synthésiseur en provenance de Suède

pour environ 79 EUROS, un ensemble logiciel tout nouveau est disponible pour l' Atari Falcon qui une utilisation poussée du DSP Motorola embarqué. Cette équipe de programmeurs suédoise a développé un synthétiseur polyphonique soustractif 16 voies, ce qui n' est mathématiquement pourtant pas possible en terme de MIPS. Les calculs d' ondes demandés sont en fait si gourmands qu' un Falcon ne peut normalement pas suivre, mais le logiciel y est cependant arrivé.


www.czuba-tech.com
www.frontier-systems.de
acp.atari.org
www.atari museum.com
www.atari-home.de

68060 - Carte d'accélératrice pour Falcon

annoncée déjà depuis longtemps mais toutefois non encore livrée, voici la carte accélératrice pour l' Atari Falcon dénomée CT060. Avec cette carte du concepteur français de Czuba-Tech, on doit pouvoir rendre son Falcon jusqu'à 30 fois plus rapide. Le prix de la carte (sans processeur) avoisine les 200 Euros. Il faut à cela rajouter le microprocesseur 68060 de Motorola pour tout juste 30 Euros.



PROJET COLDFIRE

Le Coldfire est un sujet brûlant au sein des discussions entre Ataristes. Il s' agit d' une initiative purement privée qui vise à développer une nouvelle carte mère Atari disposant de fonctionnailités évoluées. Basée sur des puces Coldfire - un contrôleur Motorola - elle offrira toutes les possibilités d' un système multimédia moderne. Comme de série sur l' Atari Falcon, un nouveau DSP puissant officiera dans le domaine audio. Cet ensemble de fonctionnalités regroupées sous le nom de la carte Déese n' était jusqu'ici possible que sur de vrais systèmes multimédia. Un prototype de la carte mère doit être présenté pour la première fois en Avril à l' occasion du rendez-vous "Error in Line 2003" à Dresde, Allemagne. Le prix approximatif sera de 1000 Euros. L' équipe constituée sous la coordination d' Olivier Kotschi de Frontier-Systems cherche encore tout développeur qui aimerait participer au projet Coldfire.
 











? 2005 Webmaster